L’Épicerie Culturelle, mais qu’est-ce que c’est ?
C’est le regroupement de compétences au service des artistes et du public. Nous proposons toute l’année aux compagnies, groupes de musique, peintres, sculpteurs, poètes, pâte à modeleurs…, un accompagnement afin de développer leur activité et leur visibilité. En parallèle nous mettons en œuvre les tournées de l’Épicerie Culturelle, ainsi que la programmation de l’Espace Culturel des Cheminots de Lyon (UAICL, rue Mouillard, 69009 Lyon), afin de favoriser les rencontres avec le public.
L’Épicerie Culturelle est une association loi 1901, il est précisé dans ses statuts que l’association doit à terme se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) et s’inscrire ainsi dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Nos valeurs :
La création de l’Épicerie Culturelle correspond à une volonté de l’ensemble de la communauté de travail, constituée de salarié(e)s permanents, de bénéficiaires, de membres de soutiens, et de collectivités territoriales, de faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible de citoyens. Cette volonté d’éducation populaire, par la culture et les arts vivants vise à participer d’un gommage des inégalités sociales, en aiguisant l’esprit critique et en favorisant la réflexion intellectuelle des individus qui croiseront notre route.
Notre équipe :
Olivier Perriraz : Ancien journaliste et reporter-photographe, il est l’organisateur et concepteur du projet global. Il est chargé de la programmation, des relations avec les institutions et coordonne les projets de développement de la structure, ainsi que les développement d’autres tournées sur des territoires ou des publics ciblés.
Marlène Sohier : Chargée de production et médiation culturelle, formée en master 2 à l’Université lyon 2, elle est le relais indispensable sur le terrain des tournées en Beaujolais. En contact permanent avec les référents sur les tournées, elle met sa patience et sa fermeté dans le suivi du calendrier et sur l’intendance.
Marie Sciascia : Comédienne et metteur en scène pour Excès Terra Cie (en coproduction sur les tournées en Beaujolais) est trésorière de l’association l’Epicerie Culturelle.
Jean-Raymond Murcia : Homme de réseau, président de l’Association l’Epicerie Culturelle est un ancien cheminot, très actif dans l’éducation populaire depuis des dizaines d’années. Sa patience et sa grande connaissance du milieu associatif permet aujourd’hui au projet de modifier son orientation pour mieux coller à l’ambition de démocratisation de la culture.
*Marija Linciute-Dang : Artiste photographe formée aux Beaux-Art de Grenoble a créé ce site et la plupart des documents de communication. Elle ne collabore plus avec l'Epicerie Culturelle, mais nous la remercions pour tout le travail accompli.
Données légales
No de Siret : 812 959 195 00015
Code APE : 9002Z
Siège social : 2 place des Terreaux, 69001 Lyon
Téléphone : 04 78 27 57 93