Politique de confidentialité
L’Épicerie Culturelle, mais qu’est-ce que c’est ? 
C’est la mise en scène artistique de l’espace social, au travers des  tournées de l’Épicerie Culturelle, qui font découvrir les arts à tous ceux qui en sont éloignés. Dans ce projet nous travaillons également à l’éducation artistique des plus jeunes, dans les écoles, les collèges et les lycées, mais participons également à la lutte contre l’isolement culturel, par des interventions dans les Ephad ou les foyers de vie pour les personnes handicapées. L’Epicerie Culturelle est avant tout inspirée par le mouvement de l’éducation populaire et travaille toute l’année à la création du lien social, au travers des arts. L’Epicerie culturelle est également producteur de ses propres spectacles, dans le respect des ses valeurs, pour faire découvrir des projets artistiques et culturels dans un but d’éducation.
L’Épicerie Culturelle est une association loi 1901, il est précisé dans ses statuts que l’association doit à terme se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic) et s’inscrire ainsi dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Nos valeurs :
La création de l’Épicerie Culturelle correspond à une volonté de l’ensemble de la communauté de travail, constituée de salarié(e)s permanents, de bénéficiaires, de membres de soutiens, et de collectivités territoriales, de faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible de citoyens. Cette volonté d’éducation populaire, par la culture et les arts vivants vise à participer d’un gommage des inégalités sociales, en aiguisant l’esprit critique et en favorisant la réflexion intellectuelle des individus qui croiseront notre route.

Découvrez le livret associatif de l’épicerie culturelle à télécharger ici :

LIVRET EPICERIE CULTURELLE 2020

Une petite partie de notre équipe :
Jean-Raymond Murcia : Homme de réseau, président de l’Association l’Epicerie Culturelle est un ancien cheminot, très actif dans l’éducation populaire au sein de l’UAICF depuis des dizaines d’années. Sa patience et sa grande connaissance du milieu associatif permet aujourd’hui au projet de modifier son orientation pour mieux coller à l’ambition de démocratisation de la culture. A lire son intervention dans le livret associatif de l’association disponible au téléchargement ci-dessus.
Murielle Pereyron, trésorière de l’association et plus généralement chargée de l’administration de la compagnie, depuis 2019, elle est également très active au sein de l’association Osera qui est une compagnie de théâtre amateur avec laquelle l’épicerie culture entretien des liens très étroits, sur la mise en scène et le soutien technique des prestations. La création de « Solidairement votre » avec toute l’équipe de la compagnie « Osera » s’attache à défendre le projet initial de la sécurité sociale et démontre par la pédagogie la nécessité d’un projet de société solidaire dans lequel les citoyens payent selon leur moyen et reçoivent selon leurs besoins. Militante au sein de la fédération CGT des organismes sociaux Murielle est une femme engagée, généreuse pleine d’énergie. Son aide et son investissement au sein de l’épicerie culturelle sont de précieux atouts qui nous incitent à développer la structure.
Lise Bouveret, secrétaire de l’association à rejoint l’équipe dirigeant en 2018. Syndicaliste très active dans les domaines de la formation et de l’action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes, elle met toute son énergie dans l’éducation populaire au service du monde du travail et de ses salariés-es. Elle a notamment animé en 2014 une étude universitaire en partenariat avec la Drac, la région Rhône-Alpes et le laboratoire Triangle de l’Université Lyon 2, sur les activités culturelles des comités d’entreprises. Cette étude a permis de mettre au point un stage de formation à destination des élus-es de CES pour une meilleure appropriation de la culture. La création d’un nouveau réseau entre les monde du travail et de la culture appelé  TRAC – Travail Réseau Art Culture est l’aboutissement d’un travail régulier et acharné de la part de Lise qui sait très bien activer son carnet d’adresse pour faire vivre et développer des projets d’éducation populaire par la culture.
Marlène Sohier : Bénévole et spécialisée en médiation culturelle, formée en master 2 à l’Université lyon 2, elle est un conseil très utile pour toutes les interventions de l’association dans les quartiers ou en milieu rural.
Olivier Perriraz : Metteur en scène des projets de tournées de l’association et comédiens sur certaines créations, il est également en charge des partenariats de théâtre amateur pour la mise en scène et le soutien technique, notamment avec la compagnie « Osera ». Il a été formé à l’expression théâtrale par Jean Pierre Raffaelli, à Marseille en 1985 en compagnie de Yette Resal, puis entre 2011 et 2018 par Jean Bojko pour le développement de projets artistiques. Olivier Perriraz est également un ancien journaliste et reporter-photographe, il a été à l’initiative du projet global de l’épicerie culturelle en 2015 dans sa réalisation comme dans son développement. Il est également formateur occasionnel.
Marie Sciascia : Comédienne et metteuse en scène  anime et propose des session de travail artistique pour les amateurs et/ou professionnels visant à la création d’ateliers ou de spectacles. Elle conseille l’équipe sur la qualité artistique des interventions. En tant que metteuse en scène, elle propose de nouvelles créations chaque année dans le cadre des tournées de l’Epicerie Culturelle. En contact permanent avec les référents sur les tournées, elle met sa patience et sa fermeté dans le suivi du calendrier et sur l’intendance. A Partir de 2018, Marie devient le relais indispensable sur le terrain des tournées en Beaujolais.

 

*Marija Linciute-Dang : Artiste photographe formée aux Beaux-Art de Grenoble a créé ce site et une partie des documents de communication. Elle ne collabore plus avec l'Epicerie Culturelle, mais nous la remercions pour tout le travail accompli.
 Données légales
N° de Siret : 812 959 195 00015
Code APE : 9001Z 
Licences d’entrepreneur de spectacle vivant enregistrées sous les numéros : 2-1113225 et 3-1113226
Déclaration d’activité de prestataire de formation                                        sous le numéro 84691567769
Siège social : 30 rue Servient 69003 Lyon
pour nous joindre par e-mail uniquement sur
contact@epicerie-culturelle.com
ou
direction @epicerie-culturelle.com
ou
administration@epicerie-culturelle.com
Pour adhérer à l’association et soutenir les tournées existantes sur votre territoire vous pouvez télécharger les documents ci-dessous

 

 Bulletin de Souscription financière Beaujolais (pour les collectivités)

BULLETIN D’ADHESION PERSONNES PHYSIQUES

BULLETIN D’ADHESION PERSONNES MORALES (pour les collectivités)

STATUTS EPICERIE CULTURELLE 2

 

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail