Une création originale

Pour cela, Olivier Perriraz à la mise en scène et Stéphan Lhuillier à la direction d’acteurs ont travaillé sur une forme théâtrale, où les textes de Victor Hugo seront livrés dans une atmosphère et un imaginaire du 21eme siècle d’aujourd’hui. Les décors et les costumes ne nous ramèneront pas au 19eme siècle. Nous souhaitons pour ce spectacle, préserver intacte la musicalité des textes et argumentaires de Victor Hugo. L’interprétation des trois comédiens sera alors respectueuse de l’esprit et de l’écriture du poète homme politique et ainsi sorti du Panthéon et d’un inconscient collectif parfois rébarbatif.

De nos temps de politiques confuses, les lettres et la prose seront peut-être notre liberté. Un homme nous manque. Sa plume, son style, ses passions, sa colère ou son amour auront fait une œuvre si grande, si large et si profonde, que l’histoire et la culture du pays tout entier peut encore s’y reconnaître. A condition de faire vivre cette œuvre et alors que 150 années ont passé. Outre ses poèmes et ses romans, Victor Hugo nous a laissé un héritage de réflexions. Dans Actes et Paroles, il y a les doutes, les errements, les certitudes et les révoltes qui font qu’un homme est homme. Lorsque sa parole se libère, ses mots sont des actes.

Le choix artistique

Actes et Paroles est le recueil de pensées politiques de Victor Hugo qu’il livra à la tribune de l’Assemblée Nationale les temps où il y fut élu. Il est également émaillé de textes écrits durant son exil à Jersey et Guernesey entre 1852 et 1870. Dans cet ouvrage le lecteur y puise l’idée, l’argument et le débat nécessaire à la démocratie. Il n’est pas parole de vérité, mais plus simplement parole d’interpellation. Tout y est ! De la lutte contre la misère à celle contre la peine de mort.

De la nécessaire défense de la liberté de la presse, comme la liberté de parole, où le citoyen découvre l’engagement d’un homme qui bien que croyant en dieu défend en son temps une école publique fondée par un Etat laïque. Victor Hugo n’est pas un prophète, encore moins un guide, mais simplement un homme fait de doutes et de contradictions qui le rendent honnête envers lui-même et devant le Peuple qui l’a élu.

Textes complémentaires

En lien avec cet ouvrage les textes poétiques puisés dans “La légende des siècles“ ou philosophiques  dans «W.Shakespeare» apportent une complémentarité nécessaire à la tradition pamphlétaire de la littérature, qui du coup, éveille une culture politique par la prose. Nous ne pouvions éviter alors de nous pencher sur l’écriture plus romanesque ou la forme de nouvelles qui donne un éclairage plus réaliste de la vision d’un monde ou d’une société. Dans “Choses vues“ et “les Misérables“ Victor Hugo nous livre ainsi le témoignage de son temps, qui fait échos avec l’actualité que nombres d’êtres humains subissent aujourd’hui. De ces trois styles d’écriture que sont, le discours, la prose et le roman nous proposons   un  travail et une conception de spectacle original en respectant scrupuleusement les textes de l’auteur.

Téléchargez ici le dossier artistique complet :

DOSSIER VICTOR HUGO L’ÂME DU PEUPLE