Spectacle créé en 2012 à l’espace 44 à Lyon, sous l’appellation Excès Terra Cie. Production l’épicerie culturelle depuis 2017.
Une quête du Bonheur.
Une jeune fille rêve d’aller à la fête du soir vêtue d’un joli pagne fin, pour y rencontrer Moussa, le fils du Roi!
Pour gagner ce pagne, elle devra d’abord ramasser des figues pour sa mère… Naïve et écoutant ses amies de mauvais conseils, elle cueille des figues vertes. Sa mère la renvoie chercher des figues mûres, sans quoi elle ne pourra obtenir le vêtement tant convoité.
Commence alors pour elle une succession d’épreuves…
La fête de Moussa est un conte emprunt de sagesse, nous rappelant la nécessaire solidarité des femmes (et des hommes) entre elles et leur équilibre face à la nature.
Le choix artistique
L’histoire, un classique du genre, est une recherche intemporelle et universelle, se déroulant dans un espace très épuré voulu par le metteur en scène Hubert Barbier.
Le décor simple est matérialisé par un arbre autours duquel évoluent les comédiennes Hélène Saïd et Marie Sciascia, dans une chorégraphie délicate aux mouvements librement inspirés.
Leurs masques corporels ont été créés d’après l’empreinte de leurs corps et de leurs visages. La musique originale et spécialement conçue pour cette forme, par Pierrick Goerger, est un mélange subtil de sonorités africaines et occidentales, dans un univers contemporain.
Avec les collaborations artistiques et techniques
Mise en scène:
Hubert Barbier
Distribution:
Marie Sciascia
Hélène Saïd
Création musicale et sonore:
Pierrick Goerger